dimanche 3 juin 2007

I have a dream, that one day ...

Oyez oyez braves gens, l'heure est grave.

Comme vous l'avez certainement remarqué, je suis assez embéte par la flambée des prix ainsi que par les perspectives futures de se procurer du thé agé de bonne qualité à des prix raisonnables.
Et je ne suis sans doute pas le seul.

Certes, le stockage en vue d'un vieillissement ne paraît pas optimal sous nos latitudes. Du moins en conditions naturelles.
Bon je suis entrain de plancher en ce moment sur un système qui me permettrait de garder le pu-erh, à hygrométrie constante et controlée, avec une bonne aération.
Ce système si j'y arrive me permettra de stocker un grand nombre de galettes, dans un espace très réduit et dans des conditions optimales (du moins théoriquement).

Enfin je vous tiendrai au courant de mes avancées qui se feront durant cet été, et même durant de mois de juin :). Autant le dire ce n'est pas gagné d'avance mais le jeu en vaut la chandelle surtout si la tendance actuelle se poursuit (et je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas).

Restera ensuite à choisir quelles galettes mettre au vieillissement, idéalement des jeunes galettes de grande qualité (quitte à en mettre peu chaque année). Si possible des galettes fabriquée l'année de l'achat ou un an auparavant pour éviter de payer ce que j'appelle le "surcoût vieillissement".

Et là je vais avoir besoin de vous tous, j'aimerai bien en faire un projet commun, si cette communauté existe j'espère que cela peut entre autres à servir ce genre de projets ambitieux !

Alors si vous avez des suggestions ou autres n'hésitez surtout pas.

Si les résultats de la "machine" sont probants je vous donnerai bien entendu tout les détails desa construction afin que chacun puisse la réaliser (ou la faire réaliser à des couts les plus acceptables possibles).

Merci encore !

12 commentaires:

Benead a dit…

au plaisir de voir l'avancée de ton projet.

J'ai eu une idée, on vend des "cave à vin" sous forme d'espèce de frigo où le taux d'humidité et la température sont parfaitement réglé et contrôlés, pourquoi ne pas créer un système semblable pour les galettes de pu-er? Il suffirais de régler la température et l'humidité en fonction et créer un système d'aération puisque le pu-er a besoin d'une certaine aération. Ca ne dois pas être ci compliqué. Tien ça pourrait même devenir un sujet de TFE pour moi dans 2 ans :D

Anonyme a dit…

Moi je vient de penser à une solution qui va sans doute vous paraitre un peu folle mais je ne sais pas trop ce que ca peut donner.

Alors je connais des boites qui sont ventilées à la base : les boitiers ordinateur reste à mettre un moyen d'humidifier ça c'est pas très difficile a trouver ensuite le problème de la température (eau + ventilation = assez frais) ...

Quelque chose de ce style, je ne sais pas, ça risque de s'averer difficile cette affaire ^^

Anonyme a dit…

le problème le plus coriace est celui de la température ...

Benead a dit…

je ne m'y connais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) mais le pu-er a-t-il vraiment besoin d'une forte ventilation? Parce que si la ventilation est faible, malgré l'humidité, ça ne refroidi pas tant que ça. Enfin je pense. C'est plus l'humidité qui crée une évaporation donc perte de chaleur mais si l'humidité n'est pas grande et la ventilation non plus je ne pense pas que ça pause vraiment problème.

Anonyme a dit…

Eh bien si l'air circule peu et qu'on a une humidité de 70-80% ça va moisir à priori, on va avoir des dépôts blancs sur la galette

Raphael a dit…

Le vieillissement lent dans des conditions naturelles dans un environnement occidental me semblent très intéressantes. Cela m'a d'ailleurs été confirmé à la M3T. Mais il ne faut pas être pressé pour déguster des Pu Er des années 2000, on est d'accord.
Et puis, c'est bien gentil la machine à stocker le Pu Er mais... présentera-t-elle des garanties d'intégration esthétique suffisantes ? ;o)

Michel a dit…

Allez d'abord voire combien d'humidité il vous manque. Le Frigo c'est hors de question c'est comme une bouteille de vin avec un boucheon en plastique ou du fromage en célophane.

Raphael à raison l'ésthétique c'est primordiale dans le stockage du thé.
Thés de Chine à paris à une vitrine a pu ehr.
20 bd St Germain-

Moi j'ai pas ce problème car en cornouaille c'est le même temps qu'au yunnan, un taux d'humidité Top. Enfin je pense, faut que je vérifie..
Sinon la méthode jeancarmet ..

Michel a dit…

un petit mot sur l'achat de pu ehr .
Je sais que je me répète mais toute cave se doit selon moi un peu de triche. Je m'explique:
Le vieux pu ehr c'est cher car tu paye le temps des autres.. mais aujourd'hui tu paye aussi le prix de la spécualtion, et demain il sera introuvable pour nous en tout cas.
Kennis de Hong Kong m'a informé que un bing de red mark 1988 vaux maintenant 900 euros!
Les chinois achetent tout et rapidos, j'ai un vendeur de londres qui m'a dis qu'il retirait ses vieux pu ehr du marché pour les vendres en chine... c'est vraiment la fin
Donc acheter vous ce que vous pouvez endettez vous s'il le faut car dans un an ... niet.

Le jiang chien sauvage 90 de Stéphane ça c'est du bon et au meilleur prix!

Michel a dit…

Et bien alors cher Ange, tu dort sur ton nuage!
fait nous un petit poste và.
à bientôt

Anonyme a dit…

Désolé pour cette absence momentanée je suis chgez mes parents et pas de web malheureusement.

Mais quand je reviendrai j'aurais plein de choses à vous raconter rassurez-vous.

Beaucoup de Oolong en ce moment, été oblige (et puis si le vieux puerh disparaît je préfère un bon oolong a un jeune puerh ^^)

Portez vous bien

Anonyme a dit…

quoi de neuf?

Franck Du Pont a dit…

Bonjour 😊
Je suis Franck Du Pont je tiens à te remercier pour cet article ainsi que pour tous les autres de ton blog.
J’ai récemment découvert un site internet qui vend du thé, du café et d’autres produits :
https://www.pausetheoucafe.com/
J’aimerai savoir si tu connais cette boutique et si tu as déjà commandé ?
Merci de m’avoir lu, super boulot, continu comme ça.
Bonne journée !